A propos de nous

Une histoire Familiale…

Notre histoire débute avec notre grand père dans les années 50 qui fonde la Société Bornes Jean-Marie. Puis, en 1976, il transmet son entreprise à ses enfants, ayant hâte de retrouver son Cantal natal, elle se nomme alors "Bornes Récupération".
Mon frère et moi intégrons la société au début des années 90 et apprenons ce vieux métier, qui ne cesse d’évoluer. La Récupération devient le RECYCLAGE ! Notre métier change, nous aussi ! Secteur à fort potentiel, l’entreprise se développe, crée des emplois et augmente fortement son chiffre d’affaires tout en conservant une qualité environnementale.

Aujourd’hui

La Société Bornes Récupération cesse d’exister, nous créons BORNES FRERES avec la volonté de poursuivre notre activité dans un cadre sain, avec un engagement environnemental fort. A nous de relever ce défi, car notre profession souffre clairement d’une méconnaissance et d’un déficit d’image ! Les Chiffonniers et autres biffins ont laissé place aux métiers du recyclage. Recycler n’est pas une idée nouvelle, mais pourtant tellement d’actualité !
Et si vous exploriez de nouvelles pistes !

Professionnels, collectivités, et administrés,

Notre métier en quelques mots

Nous achetons au poids tous métaux et vieilles ferrailles. Ces achats se font quelques fois sur place au sein de notre entreprise ou directement chez nos fournisseurs. Ces vieux métaux jusqu’à présent assimilés à des déchets, deviennent par notre intermédiaire, des « nouvelles matières premières Recyclées ».

Qui sont nos fournisseurs ?

  • Des Artisans (plombiers, électriciens, couvreurs, mécaniciens…)
  • Toutes entreprises (usines de production industrielle, de maintenance ou de services…)
  • Les gros groupes du BTP de la construction ou de la démolition (Bouygues, Eiffage, Vinci…)
  • Les particuliers

La responsabilité de l’entreprise, en matière d’environnement, passe par des actions concrètes a mettre en oeuvre :

Tout d’abord par la mise aux normes de notre site et l’obtention de labels et de certifications. Une formation et une sensibilisation continue de notre personnel. La volonté de diminuer l’empreinte écologique, les pollutions sonores et visuelles, qui restent des impacts non négligeables pour les riverains et notre image.

80% de nos apports en marchandises ne transitent pas sur notre site,

la collecte effectuée par nos soins sur les chantiers ou usines est ensuite livrée directement chez nos grossistes.
La profession exerce aujourd’hui un véritable métier de dépollueur et constitue un maillon incontournable pour le recyclage écologique en assurant la régénération perpétuelle de la matière.

L’enjeu n’est plus seulement d’éliminer nos déchets, mais de les Valoriser.